1. Home
  2. Transport fluvial

Le transport par barge est sans aucun doute le moyen de déplacer des marchandises le plus écologique dans un fret multimodal. De plus, la grande capacité des barges et la puissance des moteurs des bateaux permet les transports hors normes, en containers, citernes, palettes ou en vrac. Chez B&B Project, le fret fluvial est une des bases de la logistique de transport des marchandises. Le transport par barge est un service en plein développement, idéal pour les entreprises gérant de forts volumes mais aussi pour l’environnement.

Bien loin des clichés de la petite péniche descendant le canal du Midi sous les platanes, le fret fluvial par barge représente une vraie opportunité pour les affaires et l’accès aux ports maritimes internationaux à peu de frais.
Récemment, le réseau des voies d’eau en France est devenu une priorité sur le plan national. Si, pour votre activité commerciale, vous avez besoin de déplacer de grands volumes de marchandises, des machines hors-gabarit, pensez au transport multimodal intégrant le fret fluvial.

Un transport aux multiples atouts

Le transport fluvial par barges cumule les bons points :
– grande capacité en volume de marchandises : une péniche Freycinet, la plus petite en volume, transporte pas moins de 300 tonnes de marchandises,
– les conditions de navigation sont sûres et les délais respectés,
– évite les grands centres urbains et autres problématiques du transport routier (restrictions, embouteillages, etc.),
– une sûreté à toute épreuve sur un réseau de voies navigables en expansion,
– l’accès facilité à de grands hubs portuaires ouvrant votre activité aux échanges commerciaux au niveau mondial : le transport combiné fluvial/maritime a le vent en poupe,
– un rapport qualité-prix au tonnage inégalé : jusqu’à 4 fois moins cher que le transport routier !
– un mode de transport à l’impact écologique restreint : 1 litre de carburant pour acheminer une tonne de marchandises sur 100km.

Un réseau fluvial en pleine expansion

Longtemps délaissé en France, le fret fluvial par barge est en plein développement. Les Voies Navigables de France (ou VNF) qui assument la gestion de la majorité du réseau fluvial national, travaillent pour optimiser le transport fluvio-maritime, faciliter le grand gabarit et mettre en place la connexion avec les grandes voies du Nord et de l’Est de l’Europe.
Car le transport fluvial est toujours d’actualité dans certaines zones commerciales du Nord de l’Europe : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, une bonne partie du Rhin en général.

En France, la grande majorité de la navigation marchande fluviale par barges et péniches se concentre sur :
– la Seine, des portes de Paris en direction du port du Havre et de ses liaisons dans le monde entier,
– le Rhône, pour un transport entre Lyon et Marseille et donc un accès vers la Chine,                                                                                                                                                                          – le Rhin, vos marchandises arriveront dans les ports d’Anvers et de Rotterdam,
Le transport par voie d’eau (fleuves et canaux) est en plein essor : la France investit massivement dans l’aménagement du réseau, des services logistiques et des ports.

La barge : un potentiel de fret impressionnant

Comme tous les moyens de transport professionnels, les barges peuvent accueillir l’ensemble des contenants : palettes, vrac (il existe aussi des bateaux citernes), conteneurs.
C’est d’ailleurs le fret de conteneurs qui a boosté le transport fluvial ses dernières années.
Pourtant, c’est surtout leur capacité de transport qui est impressionnante.
Une barge transportant 1 000 tonnes de marchandises équivaut à 30 camions de 35 tonnes ! Imaginez l’énergie économisée, ainsi que le faible impact des émissions de gaz à effet de serre.
Le transport fluvial est la meilleure option pour :
– les produits agricoles (notamment les céréales) avec un réseau efficace train/barge,
– les produits pétroliers,
– les matériaux de construction et métallurgiques,
– les produits chimiques et dangereux.

Convois de barges

Les convois de barges transportent des volumes incroyables de marchandise : imaginez 8 barges de 3 000 tonnes déplacées par un bateau dit « pousseur de barges ». Un transport idéal pour les matières premières, les marchandises en vrac, mais aussi les conteneurs bien sûr. Certains moteurs peuvent dépasser 3 000 CV. Le convoi est juste tributaire de la largeur des voies navigables, des dimensions des écluses et des services de chargement et déchargement des ports.

Barge pour les transports maritimes surdimensionnés

Les barges ne servent pas que sur les voies fluviales navigables. Elles sont aussi utilisées pour acheminer des équipements hors-norme vers les cargos en haute mer.
La barge est chargée dans le port puis acheminée vers le cargo à l’aide d’un bateau remorqueur. Certaines sont équipées d’un système pour accueillir les fardiers (remorque équipée de plusieurs roues transportant des charges très lourdes) grâce à un élévateur.

B&B Project, spécialiste depuis plus de 20 ans du transport multimodal sous toutes ses formes, saura trouver la solution idéale pour vos marchandises sur le réseau fluvial. Le transport par barge à le vent en poupe, profitez-en !

Nos atouts

Un interlocuteur unique

Un contact dédié vous accompagne pour l’ensemble de nos services.

Proximité et réactivité

Une équipe agile et mobilisable rapidement.

Transport complexe

Nos clients nous consultent pour l’étude, la supervision et la mise en oeuvre de transports hors normes.

Sur mesure & optimisation

Une écoute spécifique pour la composition d’une chaîne logistique dédiée et optimisée.

Réseau d’agents locaux de confiance

Prise en charge globale, du premier au dernier kilomètre.

Une expérience rare

+20 ans d’expérience dans le transport multimodal et les interventions en zones difficiles et en territoire à risque.

Vos interlocuteurs

Une équipe impliquée, disponible et réactive.
Georges Gualdino

Georges Gualdino

Direction

Angélique Vallot

Angélique Vallot

Operation manager & air cargo referral

Franck Gueguen

Franck Gueguen

Logistic engeneering support & OOG referral

Caroline Quertier

Caroline Quertier

Business developer & Reefer cargo referral

Agents actifs

Pays desservis

Représentations dans le monde

Années d'expérience

Besoin d'une cotation ?

Utilisez notre formulaire de demande de cotation 24h/24 7j/7 pour obtenir un devis dans les plus brefs délais.

Ou

Besoin de conseil ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers au créneau qui vous convient.

Nous avons recours à B&B International Project pour nos projets complexes. Nous les considérons comme le prolongement de notre logistique. Nous aimons la disponibilité et l’efficacité de leur équipe, leur ouverture d’esprit ainsi que leur capacité à toujours trouver une solution.
Fabrice Pichon

Nos réseaux partenaires