TRANSPORT FERROVIAIRE : plus loin, plus vite, moins cher

  1. Home
  2. TRANSPORT FERROVIAIRE : plus loin, plus vite, moins cher

Le transport ferroviaire est une des clés stratégiques pour le fret de marchandises longue distance, sur le réseau SNCF pour la France ou les lignes internationales en direction des pays de l’Est, jusqu’en Chine. De plus, dans une logique multimodale et grâce à notre réseau mondial, nous vous assurons un transport ferroviaire fiable, sécurisé et tracé sur les autres continents : Afrique, Amérique du Sud, etc.

Le retour du transport ferroviaire

Quand on pense transport international, on évoque souvent le fret routier et maritime à base de containers. Or, les réseaux ferroviaires permettent sur de longues distances un transport à la fois efficace, économique et écologique en toute sécurité.

Devant l’explosion des échanges internationaux, le trafic ferroviaire a décliné depuis les années 1970, pour les marchandises comme pour les voyageurs, notamment en France.

Il est vrai que l’essor du transport maritime, la révolution des containers et le tout-routier ont lentement étouffé le rail dans certaines régions, et surtout en France et en Europe.

Cependant, depuis quelques années, le train reprend sa place dans le monde du transport au niveau mondial.
D’anciennes voies de chemins de fer sont ré-ouvertes, des progrès techniques ont été réalisés sur les motrices, les wagons et la traçabilité du fret. Mais aussi au niveau du chargement des marchandises, aplanissant les problèmes de transport multimodal avec un côté routier et les soucis de différences d’écartement des rails.
Et les professionnels de la logistique se sont rendu compte que certaines zones n’étaient plus desservies aisément que par les trains. C’est le cas dans des territoires assez reculés, en Amérique Latine et en Afrique notamment, lorsque les routes ne sont plus praticables lors des fortes pluies.

Dorénavant, le transport ferroviaire a de nouveau la côte.

La preuve en est le regain de la fameuse Route de la soie et son réseau de lignes ferroviaires pour des échanges Europe-Asie Centrale-Russie-Chine facilités.

Pourquoi ? Tout simplement car le transport ferroviaire est :
beaucoup plus rapide que le fret maritime et que de nouvelles autoroutes ferroviaires voient le jour,
bien moins cher (jusqu’à dix fois moins) que l’aérien,
– en concurrence directe avec le transport routier fortement impacté par la hausse des prix des carburants,
bien plus écologique que de nombreuses autres solutions de fret, le train émet 5 fois moins de CO2 que le transport maritime,
– propose des services de traçabilité, de logistique, de stockage, d’optimisation des flux concurrentiels.

De plus, le transport par train facilite :
– les trajets longue distance,
– le fret de marchandises hors gabarit,
– l’ouverture de marchés dans des zones difficiles d’accès, dans certains pays (Asie, Afrique, Amérique Latine) le rail reste un des acteurs majeurs du transport de marchandises.

Enfin, les trains à grande vitesse, comme le TGV en France, permettent l’envoi de colis express : un service utile pour les transports urgents.

La nouvelle route ferroviaire de la soie : une opportunité pour les entreprises françaises

Le chemin de fer le plus long du monde relie directement l’Europe à la Chine, soit plus de 10 000 kilomètres de rail.
Cette nouvelle route ferroviaire de la Soie traverse la Russie, la Biélorussie, la Pologne et l’Allemagne.
Une opportunité sans précédent pour les entreprises françaises d’import/export : cette fameuse route dessert des centres économiques mondiaux en pleine expansion, en plein développement.
En 2016, un train parcourt le trajet Wuhan-Lyon en 18 jours. D’après les calculs de l’opérateur ferroviaire en charge du trajet, ce fret est 80 % moins cher que par avion ;
Et ce n’est qu’un début.
Cette ligne va petit à petit intégrer des trains à grande vitesse avec pour but, à l’horizon 2026, une liaison ferroviaire Londres-Pékin en 48 heures !

Avec une solution multimodale, le transport ferroviaire peut donc vous permettre de toucher un nouveau marché asiatique ou d’importer des marchandises, y compris en provenance de l’Asie du Sud Est et ce avec des voyages aux délais relativement courts.

Le transport ferroviaire : des options de frêts multiples

Un des avantages du train est la possibilité de choisir de multiples solutions de transports pour vos marchandises ou produits en vrac.

Entre une simple palette ou un train entier, le choix est extrêmement large.

Nous proposons de plus en plus des transports combinés pour des conteneurs terrestres ou maritimes. Les avancées techniques permettent dorénavant de charger des camions entiers ou des remorques sur des wagons spécialisés.
Les solutions de transbordement facilitent le transport des équipements ou marchandises hors gabarit et
des matières premières.

Plateaux ou conteneurs : le choix est diversifié et BBI Project a des solutions d’emballage et de conditionnement pour tous vos projets. Et ce dans les normes d’emballages SEI assurant la sécurisation des marchandises ET des chargements (calage, arrimage conteneurisé et/ou hors gabarit).

 

Le transport ferroviaire international n’a plus de secrets pour les experts de BBI Project. Nous sommes à la pointe de l’efficacité en terme de logistique et notre réseau de correspondants locaux partout dans le monde, à l’affût d’opportunités et d’informations vitales.

Le transport de marchandises par train est sûr, rapide, économique et permet aussi l’accès à des solutions d’entreposage et à des plateformes logistiques intégrées dans les gares de tri.

Le développement des solutions et services que permet le chemin de fer est une vraie opportunité en terme de transport de marchandises.

Pour votre business, prenez la voie rapide : choisissez le train !

Nos atouts

Un interlocuteur unique

Un contact dédié vous accompagne pour l’ensemble de nos services.

Proximité et réactivité

Une équipe agile et mobilisable rapidement.

Transport complexe

Nos clients nous consultent pour l’étude, la supervision et la mise en oeuvre de transports hors normes.

Sur mesure & optimisation

Une écoute spécifique pour la composition d’une chaîne logistique dédiée et optimisée.

Réseau d’agents locaux de confiance

Prise en charge globale, du premier au dernier kilomètre.

Une expérience rare

+20 ans d’expérience dans le transport multimodal et les interventions en zones difficiles et en territoire à risque.

Vos interlocuteurs

Une équipe impliquée, disponible et réactive.
Georges Gualdino

Georges Gualdino

Direction

Angélique Vallot

Angélique Vallot

Operation manager & air cargo referral

Franck Gueguen

Franck Gueguen

Logistic engeneering support & OOG referral

Caroline Quertier

Caroline Quertier

Business developer & Reefer cargo referral

Agents actifs

Pays desservis

Représentations dans le monde

Années d'expérience

Besoin d'une cotation ?

Utilisez notre formulaire de demande de cotation 24h/24 7j/7 pour obtenir un devis dans les plus brefs délais.

Ou

Besoin de conseil ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers au créneau qui vous convient.

Nous avons recours à B&B International Project pour nos projets complexes. Nous les considérons comme le prolongement de notre logistique. Nous aimons la disponibilité et l’efficacité de leur équipe, leur ouverture d’esprit ainsi que leur capacité à toujours trouver une solution.
Fabrice Pichon

Nos réseaux partenaires